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Accueil Réalisations Année scolaire 2004-2005 Afrique Numérique Document collaboratif

Document collaboratif Description du contenu du spectacle et des étapes à mettre en place pour la production des médias.

J’invite chaque intervenant à utiliser ce document comme trame commune de travail, il doit nous permettre à chacun de suivre l’évolution du projet.

A consulter régulièrement, il trouve son utilité dans le fait d’être complété par chaque intervenant concerné, à chaque fois qu’une des questions restée en suspens trouvera réponse ou encore de poser de nouvelles questions, au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Afin de savoir "qui dit quoi" chaque intervenant doit indiquer son prénom devant chaque paragraphe inséré.

Un autre document nommé « planning Afrique numérique » sera bientôt accessible. Ce document permettra de programmer les interventions de chacun dans le temps, sachant que certaines étapes doivent être réalisées avant d’autres. Ex : écrire l’adaptation du roi Salomon avant d’envisager la mise en scène qui devra être arrêtée pour préparer le story-board puis tournage, visionnage des rushes, montage....

Laurence

TABLEAU 1

Scène 1

Poésie mise en scène « J’aime l’Afrique »

Y a-t-il un décor ?

Qui est l’auteur de cette poésie ?

Comment est-elle mise en scène ?

Scène 2

Diaporama : récit de vacances commenté en direct par les enfants sur scène.

De quoi est constitué le diaporama ?

Le diaporama est constitué de photographies téléchargées sur Internet et de textes écrits et/ou récités par les enfants.

Quels points /apprentissages les enfants ont-ils abordés pendant ce travail ? Quels liens peuvent être faits avec le programme ?

 Les droits d’auteurs (image libre de droit ou non)
 Sensibilisation à la recherche d’information sur le net (développement de l’esprit critique, info vérifiée et vérifiable, critères de recherches....).
 Les termes de caractère, police, gras, italique...
 Relation image/texte
 Sous open office, ils savent faire une diapositive, insérer une image, un texte, le transformer, mettre un arriere-plan, créer des formes basiques (carre, rond...)

Avec quel logiciel est réalisé ce travail ?

Chaque enfant a réalisé une planche sous open office, volet présentation(logiciel libre de droit).

Que raconte le diaporama ? Quels sont les textes ?

Combien de temps dure-t-il ?

Quel est l’état d’avancement de ce diaporama ? Que reste-t-il à faire ?

Laurence : "Certaines images utilisées ne sont pas libres de droit, il s’agit de retrouver l’auteur à partir des renseignements récoltés sur ces sources et de lui demander l’autorisation d’utiliser son image dans un but non lucratif.

Un tableau à compléter par l’élève durant sa recherche documentaire permet de « garder en mémoire » ces informations et aide l’élève à structurer sa recherche (qu’est-ce que je viens chercher sur net ?).

Le tableau peut contenir les renseignements suivants : Qui est l’auteur ? De quand date le document, l’information ? Sur quel site a-t-elle était copiée ? Qui est derrière ce site (institution, privé... ? Que montre cette image ? Que raconte ce texte (bref descriptif) ?...."

Scène 3

Chorégraphie sur la naissance de l’Afrique « oléolé »

Combien de temps dure-t-elle ?

Durée prévue, 2 minutes30

Y a-t-il un décor ?

Scène 4

Chorégraphie « le puit »

Combien de temps dure-t-elle ?

Durée prévue : 2 minutes 30

Y a-t-il un décor ?

Comment s’opèrent les transitions entre les scènes ? Entre les tableaux ? Quel est le fil conducteur du spectacle ? Personnage ou objet faisant la transition ?

TABLEAU 2

Scène 1

Vidéo de 2 minutes sur un conte africain (histoire du roi Salomon)

Quels points /apprentissages les enfants vont-ils abordés pendant ce travail ? Quels liens peuvent être faits avec le programme ?

D’où provient le conte ?

L’histoire est issue la Bible, elle nécessite d’être réécrite (simplifiée) Un travail d’écriture est à réaliser avec les enfants. Pas de problème de droit d’auteur.

Quel est le texte du conte ?

Texte pas encore écrit

Combien de temps dure le conte ?

Quel est le contenu de cette vidéo ?

Quel est l’état d’avancement de cette vidéo ?

Qui filme ? Un élève ou l’ensemble de la classe ?

Qui sont les acteurs de cette vidéo ?

La mise en scène est-elle arrêtée ?

Où se tourne la vidéo ?

Cette vidéo contient-elle du son, de la musique ?

Le story-board est-il réalisé ?

Laurence " Rappel : pour une vidéo de 5 minutes il ne faut pas + d’une ½ heures de rushes.Il s’agit donc avant de filmer de prévoir ce que l’on veut filmer."

Le tournage est-il réalisé ?

Le montage est-il réalisé ?

Quel logiciel est utilisé ?

Pré requis : les élèves sont-ils sensibilisés à l’image audiovisuelle ? Possèdent-ils le vocabulaire de base (plans, cadrage...)

Scène 2

Chorégraphie « combats des 2 villages »

Combien de temps dure-t-elle ?

Durée prévue, 2 minutes30

Y a-t-il un décor ?

Décor fixe avec Jacques Fontana. Projection d’une ou plusieurs images.

Que montre ce décor ?

Comment est-il réalisé ? Avec des outils traditionnels ou non ?

Quels points /apprentissages les enfants vont-ils abordés pendant ce travail ? Quels liens peuvent être faits avec le programme ?

Scène 3

Diaporama de 5 planches avec Jacques Fontana sur le thème de la guerre et la colonisation.

Comment est-il réalisé ? Images scannées (dessin, peinture, collage...) ou images produites dans un logiciel de dessin ? Lequel ?

Y a-t-il de la musique ?

Les élèves sont-ils sur scène ?

TABLEAU 3

Scène 1

Musique (violoncelle) jouée par Agnès + autres musiciens. Les enfants ne sont pas sur scène. Ecran projetant une œuvre graphique, faux direct. Elle se construit sous le regard du spectateur.

Quel est l’état d’avancement de cette œuvre ?

Que montre cette œuvre ?

Qui la réalise (œuvre collective, répartition des taches entre élèves) ?

De quoi est constitué cette œuvre (scan de peinture ou/et dessin réalisé avec un logiciel de dessin) ?

Quand sera-t-elle réalisée ?

Quel logiciel est le plus adapté pour la faire « se construire sous nous yeux » ? Lopart

A quelle vitesse se construira-t-elle ? Possibilité de boucler une animation avec Lopart

Comment cette œuvre sera-t-elle découpée ? Dès que l’utilisateur relâche la souris, une nouvelle étape commence.

La musique illustre-t-elle l’œuvre graphique ?

Scène 2

Chorégraphie Agnès + ami danseur

Combien de temps dure-t-elle ?

Y a-t-il un décor ?

Scène 3

Projection d’un diaporama (making-off) sur les enfants habillées en blanc.

Que montre ce diaporama ? Les grandes étapes du projet ?

Qui prend les photos ?

Quand ?

Avec quel appareil ?

Où sont-elles sauvegardées ? Sur quel support ?

Combien de planches contient le diaporama ?

Contient-il du texte ?

Est-il accompagné par de la musique ?

Faut-il retoucher les photographies ?

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