Accueil du site La classe numérique

Accueil Outils Les images et leurs droits Les droits de l’image sur le web

Les droits de l’image sur le web ou comment partager ses ressources

La publication numérique a ceci de particulier, par rapport aux autres publications : elle est reproductible à l’infini.
Et une fois reproduit, l’original n’a (presque) plus besoin d’exister.
Je pense, par exemple, aux vieux romans noirs où un monsieur important, par exemple, se voyait « importuné » par un maître chanteur l’ayant pris en photo, (bien ?) accompagné, et dans des positions dont ma mère m’a défendu de parler ici.
La solution à la non diffusion de ces images était alors simple : supprimer les négatifs, en payant ou par tout autre moyen... mais aujourd’hui, que ferait ce maître chanteur avec un support numérique ?

Ainsi, lorsqu’un « auteur » diffuse ses productions sur le web, il prend forcément le risque de voir ses oeuvres dupliquées sans son autorisation.

Il existe donc des moyens juridiques de protéger des « oeuvres numérique » (au sens large). Deux grands courants parcourent cet univers : les « propriétaires » et les « libres ». Les propriétaires, nécessitent un accord commercial. Pour les libres, il suffit de mentionner l’auteur de l’oeuvre originale. Vous pouvez lire l’article publié sur le site Framasoft qui présente certaines notions de licence.

Ensuite, j’essaierais de vous proposer une liste de site offrant des images « libres de droits » dans laquelle vous pourrez piocher sans restriction hormis celle de citer vos sources et éventuellement les termes des licences.

Liste de banques d’images

Par Stéphanie DE NADAï
Le 30 décembre 2004
Répondre à cet article

Version imprimable

[Retour] [Privé]


[ Contact ] [ Plan du site ] [ SPIP ] [ Privé ] [ Carrefour numérique ] [ Haut de page ]
Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 5.5 et Mozilla FireFox 1.0 minimum
Écran 800 x 600