Accueil du site La classe numérique

Accueil Réalisations Année scolaire 2004-2005 L’eau en partage Descriptif de la classe "Écriture coopérative à distance et (co)construction de connaissances, via le Net, sur le thème de "l’eau "

Descriptif de la classe "Écriture coopérative à distance et (co)construction de connaissances, via le Net, sur le thème de "l’eau "

Noms des deux Etablissements scolaires :

1- Nom de l’établissement scolaire de Clichy S/Bois (93390) : École Henri Barbusse II Nom de la classe : CM2 B Nom et prénom du ou des encadrant(s) du projet : Christine Lecompte, Professeur des Écoles et Responsable du Projet Pédagogique & Med Makhlouf, Coordinateur pédagogique, Mme Géniès Evelyne, Directrice, M. Ferry Steve, Aide éducateur, M. Gaumont Olivier, Professeur des écoles, Mmes Arélie et Béatrice, assistantes d’éducation, Mme Clastot Céline, Professeur des écoles stagiaire, Mme Friscira Anne, étudiante en DESS, M. Le Maire : Dilain Claude.

- Nombre et âge des élèves participant au projet : 25 enfants âgés de 10 ans
- Nombre de postes informatiques en salle de classe : 2
- Nombre de postes en salle informatique : 6 (en réseau avec les 2 postes de la classe)

(A compléter...)

2- Nom de l’établissement scolaire du Village d’Aït-Ouanèche, en Kabylie : École de Tazemmourt Amar

- Nom de la classe : 6e Année Fondamentale (correspondant à 6 années de scolarité, mais à la 3e année de Français)
- Nom et prénom du ou des encadrant(s) du projet : Christine Lecompte, Professeur des Écoles et Responsable du Projet Pédagogique & Med Makhlouf, Coordinateur pédagogique, Melle Makhlouf Dihia, étudiante en 4e année de licence de français, à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, et préparant son mémoire de fin de cycle en collaboration avec Mme Friscira Anne, Mme Amellal Ouiza, Professeur des Collèges, Mme Meziani Ourida, Instrutrice, Melle Ouramdane Ourdia, Directrice, Melle Larak Hemmama, Gestionnaire du Cyber, M. Le Maire de la Commune de Béni-Z’Menzer (Alma) : Ali Daoud

- Nombre et âge des élèves participant au projet : 28 enfants âgés, en moyenne, de 10 ans, dont 14 filles et 14 garçons.
- Nombre de postes informatiques en salle de classe : 1, celui de la directrice
- Nombre de postes en salle informatique : Les élèves n’ont pas de salle informatique. Mais, ils sont tellement motivés par ce Projet qu’ils se rendent régulièrement, avec leurs disquettes, et en faisant 5 km à pieds, au Cyber. C’est là qu’ils (plus exactement elles) s’y initient... Le nombre de postes informatiques est de 14.

(A compléter...)

Par Sophie PEAN
Le 7 janvier 2005
Répondre à cet article

Version imprimable

[Retour] [Privé]


[ Contact ] [ Plan du site ] [ SPIP ] [ Privé ] [ Carrefour numérique ] [ Haut de page ]
Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 5.5 et Mozilla FireFox 1.0 minimum
Écran 800 x 600