Accueil du site La classe numérique

Accueil Réalisations Année scolaire 2004-2005 Visite interactive de mon collège Propositions techniques et préparatifs

Propositions techniques et préparatifs

Bonjour ! Cet article a été conçu pour vous apporter toutes les informations utiles au développement de votre projet :

- Travaux préparatoires
- Planification et définition des tâches
- Plannings d’intervention

Il s’agit de propositions ouvertes à toutes suggestions, n’hésitez surtout pas à communiquer vos remarques et réflexions, et si vous avez besoin de précisions, nous sommes à votre écoute !

Technologie envisagée : Site WEB graphique

Travaux préparatoires

CSI :

- Prévoir un hébergement & un nom de domaine (pour 1 an)

Classe :

- Identifier les lieux importants du collège
- Identifier les personnes importantes du collège (directeur, employés, élèves)
- Récupérer un plan du collège
- Faire un trombinoscope des Enseignants et employés du collège
- Les enregistrer (en audio) en train de se présenter
- Reportage photo sur les différents lieux importants identifiés du collège
- Prise de son (ambiant) dans les différents lieux importants identifiés du collège
- Interviews audio des différentes personnes importantes du collège

Planification et définition des taches
- Atelier conception de la structure du site en fonction des ‘matériaux’ récoltés.
- Atelier retouche graphique sur les épreuves photographiques
- Atelier montage audio des enregistrements effectués (Interviews, présentations, sons ambiants)
- Atelier montage graphique sur le plan du collège pour préparer l’interface graphique de navigation.
- Atelier intégration WEB
- Préparation de modèles avec les élèves pour les pages qui présentent les lieux et les personnages (fiche signalétique).
- Mapping du plan remanié
- Intégration des pages par lieux, pouvant présenter plusieurs éléments (par exemple la salle des profs présentera le trombinoscope des enseignants, qui se présenteront en audio par le biais d’un clic sur leur photo). Ne pas oublier d’y placer les sons ambiants collectés.
- Intégration des pages par personnages de type fiche signalétique qui donneront accès aux différentes interviews réalisées.
- Création d’une page de Crédits
- Tests
- Mise en ligne (à faire avec l’enseignant, présentée aux élèves).
- Référencement sur les principaux moteurs (Google, Altavista et Yahoo).
- Création du CD-ROM et gravure pour chacun des participants (à faire par la CSI)

Résidence sujet à modification
- Intervention dans la classe (3 demi-journées)
- 1ère semaine : février (à déplacer)
- 2ème semaine : 14 au 18 mars

Par Sophie PEAN
Le 6 décembre 2004
Répondre à cet article

Version imprimable

[Retour] [Privé]


[ Contact ] [ Plan du site ] [ SPIP ] [ Privé ] [ Carrefour numérique ] [ Haut de page ]
Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 5.5 et Mozilla FireFox 1.0 minimum
Écran 800 x 600