Accueil du site La classe numérique

Accueil Réalisations Année scolaire 2004-2005 Raconte moi ta ville Un "nouveau jardin" vieux de mille ans...

Un "nouveau jardin" vieux de mille ans...

La classe numérique

Objectifs :

Comprendre la démarche de l’historien et la spécificité de l’histoire comme une « connaissance par trace ». Apprendre à « lire » des images et les appréhender avec un regard critique.

Parler : Mettre en place une véritable situation de communication (rare dans une classe)

Lire : Mettre en œuvre une lecture sélective pour une recherche documentaire. Utiliser de façon autonome des ouvrages ou des documents (papier / multimédia). Identifier des documents (texte ou photo) et repérer l’auteur, la source et la date pour en évaluer la validité ;

Ecrire : Implacable nécessité de bien écrire car on sera lu Travailler les différents types de textes

Avoir une attitude citoyenne : Prise de conscience du droit de propriété intellectuelle.

1. Compétences spécifiques :

Noter les informations dégagées pendant l’examen d’un document Rédiger la légende d’un document iconographique Pouvoir rédiger une courte description d’un paysage Prendre des notes lors d’une enquête, d’une visite Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte Valider certains items du B2i

2. Démarche :

Préciser la recherche. Effectuer la recherche documentaire. Traiter les informations recueillies. Restituer les informations

3. Contenu et réalisation :

De septembre à janvier, les élèves seront invités à travailler sur les sources de l’Histoire de La Courneuve. Ainsi, ils vont collecter un maximum de documents :

  Textes (archives officielles ou privées)
  Images (photographies, cartes postales, reportages vidéos)
  Témoignages oraux
  Matériels divers (à l’écomusée)

A partir de ces nombreux documents, nous sélectionnerons cinq thèmes que nous déclinerons à cinq périodes différentes de l’histoire de La Courneuve. Vingt-cinq panneaux seront donc réalisés par les élèves. Chaque élève sera responsable d’un panneau.

Début novembre, la visite de l’éco-musée (en collaboration avec Mr Gaborieau) a permis de dégager certains thèmes. Les enfants ont été sensibilisés à l’ Histoire de leur ville. Ils ont découvert, ce que beaucoup d’adultes ignorent à La Courneuve, que cette ville a mille ans d’Histoire... En décembre, Mr Gaborieau est venu en classe pour réexpliquer la vie du monde rural sous l’Ancien Régime.

Les 5 grands thèmes se dessinent :
  Une ville millénaire
  La Courneuve : un jardin d’hier et d’aujourd’hui
  Un passé industriel
  Vivre aujourd’hui à LC
  Une ville d’avenir

Ils se déclinent ainsi : 1) Une ville millénaire
  Le blason de la ville
  La toponymie
  Le moulin Fayvon
  L’église St Lucien
  Un général courneuvien

2) La Courneuve : un jardin d’hier et d’aujourd’hui
  Le monde agricole (2 parties)
  Les outils du monde agricole
  Le parc départemental (2 parties)

3) Un passé industriel
  Champagnole
  Babcock
  Rateau (2 parties)
  Eurocopter

4) Vivre aujourd’hui à LC
  Le sport
  Les pompiers
  Les transports
  La mairie
  Le développement durable

5) Une culture de la construction
  La création du quartier de l’école
  Construction des 4000
  La rénovation des 4000
  Le grand projet de ville (2 parties)

Fin décembre, l’équipe de La Villette s’est présentée à la classe. Une première séance de travail a été menée. Pendant tout ce temps, les élèves ont commencé à taper leur projet en salle informatique sous open office. Mardi 18 janvier : 2 ème séance de travail avec l’équipe de La Villette. Mardi 1er février : 3 ème séance : travail sur le scanner, le traitement de texte et prise de photos. Vendredi 4 février : invitation de Mr Gaborieau : questions / réponses. (prises de son) Jeudi 17 février : invitation du maire de La Courneuve : enregistrement des réponses de Mr Poux.

En avril, les élèves découvriront la cyber-base de la Cité des Sciences de La Villette. Pendant quatre jours, à partir des sources qu’ils auront collectées et sélectionnées, ils vont découvrir les techniques qui permettent de créer une « page Web » avec des liens. Ils travailleront sur la mise en forme des textes, le recadrage des photographies numériques et le traitement du son sur les ordinateurs.

Pendant trois mois, ils pourront réfléchir au contenu de leur page qui sera conçue comme un site internet. Chaque élève ne sera limité que par son imagination tout en restant dans son sujet. Il pourra multiplier les liens vers des entretiens, des images d’époque accompagnées de musique ou au contraire n’écrire qu’un simple commentaire sous une image.

Au mois de juin, nous serons accueillis pendant une semaine à La Villette. C’est lors de cette seconde session que les élèves réaliseront un site en 3D sous la forme d’un arbre contenant leurs vingt-cinq panneaux. Il me semble essentiel que nos élèves connaissent l’Histoire de leur quartier, de leur ville, et de notre pays par la même occasion. Peut-on habiter intelligemment la « rue du pommier de bois » ou « cour des maraîchers » sans connaître les histoires et l’Histoire qui se cachent derrière ces noms ? De même qu’il n’est pas légitime de les laisser quitter l’école Saint-Exupéry sans avoir lu et étudié le Petit Prince, il me semble qu’il est de notre rôle de les faire réfléchir sur leur environnement proche. Je pense que ce projet peut aider les élèves à comprendre comment on construit l’Histoire et pourquoi on le fait. Il me paraît indispensable qu’ils connaissent leur ville pour l’habiter réellement. Ainsi, ils pourront mieux habiter la langue qu’on y parle. Mieux habiter sa ville pour mieux habiter le français, voilà un objectif ambitieux.

Par Pierre-Yves NICOT
Le 14 février 2005
Répondre à cet article

Version imprimable

[Retour] [Privé]


[ Contact ] [ Plan du site ] [ SPIP ] [ Privé ] [ Carrefour numérique ] [ Haut de page ]
Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 5.5 et Mozilla FireFox 1.0 minimum
Écran 800 x 600