Accueil du site La classe numérique

Accueil Réalisations Année scolaire 2004-2005 Le web-journal du collège Poincaré Site et journal du collège Poincaré

Site et journal du collège Poincaré

Une classe de 4ème est en train d’élaborer une version papier d’un journal du collège, que nous espérons mettre en ligne dans le cadre du projet de la classe numérique. Disciplines : Français et Anglais Professeurs : Cécile HERRGOTT (français) et Andriana COKLJAT (anglais) Intervenant supplémentaire : Laurent WHEELER (mathématiques)

OBJECTIF TERMINAL : les élèves doivent réaliser plusieurs numéros d’un journal qui comportera différentes rubriques (actualité - sur le collège, la commune, etc. - dossiers d’informations sur des sujets divers - littérature, cinéma, sciences, sport, etc. - articles d’humeur.). Certains articles seront rédigés en français, d’autres en anglais.

OBJECTIFS EN LECTURE : être capable d’établir une revue de presse à partir de divers journaux papier et en ligne, de recueillir et sélectionner, en fonction d’un sujet donné, des informations trouvées dans des documentaires de sources diverses (dictionnaires, encyclopédies, sites internet, etc.)

OBJECTIFS EN EXPRESSION : être capable de rédiger des textes respectant la forme et la présentation des discours narratifs, descriptifs, explicatifs et argumentatifs, de présenter un document mixte joignant textes et images au moyen de l’outil informatique.

Ces objectifs permettent de travailler avec les élèves les compétences qu’il doivent acquérir au cours de l’année de 4ème et de leur faire prendre conscience que ces objectifs sont liés à un véritable souci de communication. Il est certain que sur un tel projet, chaque élève peut apporter sa pierre à la mesure de ses possibilités.

Par ailleurs, les activités proposées étant liées en bonne partie à l’utilisation de l’outil informatique, le projet permettra de valider des compétences listées dans le B2i. En effet, la recherche documentaire et l’élaboration du « journal-papier » nécessitent l’utilisation de l’outil informatique. De plus, une version en ligne sera montée en collaboration avec des techniciens en informatique dans le cadre du projet « classe numérique ». Les élèves doivent se rendre à la Villette où sera créée la première version en ligne du journal avec l’aide de ces techniciens. Cette première version pourra étre actualisée, non seulement dans le courant de cette année scolaire, mais encore dans les années à venir.

Il s’agit enfin de doter le collège d’un moyen de communication et d’expression. En effet, essentiellement alimenté par les travaux des élèves de 4e, ce journal acceptera des « papiers » provenant d’autres élèves ou professeurs.

Nous espérons ainsi que ce journal contribuera à développer la communication entre tous les membres de la communauté scolaire.

Par Cécile HERRGOTT
Le 28 février 2005
Répondre à cet article

Version imprimable

[Retour] [Privé]


[ Contact ] [ Plan du site ] [ SPIP ] [ Privé ] [ Carrefour numérique ] [ Haut de page ]
Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 5.5 et Mozilla FireFox 1.0 minimum
Écran 800 x 600