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Les trois temps d’un projet TICE

Dans le cadre des Classes numériques, nous avons choisi le fonctionnement suivant :

La définition du projet

Chaque classe est porteuse d’un projet pédagogique bien défini, ancré dans les apprentissages scolaires et aboutissant à une production précise nécessitant l’utilisation des TIC. Ce projet doit être négocié (entre enseignants, élèves et animateurs TIC) et donne lieu à un cahier des charges et un scénario de résidence.

Les trois phases du projet TICE

- 1) Phase de production des contenus

Il s’agit, au cours des actvités pédagogiques habituelles de la classe, de produire les contenus et médias nécessaires définis par le cahier des charges (textes, photographies, dessins, etc), si possible dans un format numérique.

- 2) Phase de traitement numérique

Lors de la semaine de résidence, les élèves traitent numériquement les contenus qu’ils ont travaillés en classe, tout en s’initiant aux principaux usages des TIC. Ce travail peut se poursuivre ou être complété de retour dans l’établissement.

- 3) Phase de médiation

Une fois le produit terminé, les élèves exercent une médiation auprès d’autres élèves (ou des parents, etc) afin de communiquer autour du travail réalisé (organisation d’un petit évènement dans l’établissement, débat en ligne avec une autre classe, etc).

Par Jean-Serge VIGOUROUX
Le 1er février 2006
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